Accéder au contenu principal

Lyon : la Préfecture renforce ses contrôles des jouets...

Les jouets sont soumis à des obligations réglementaires spécifiques visant tous les produits conçus pour être utilisés par des enfants de moins de 14 ans. Les règles essentielles de sécurité sont fixées par l’Union européenne et reprises en droit français.
Cette réglementation impose : que le jouet réponde à certaines exigences de construction et de respect des normes, et qu’il soit accompagné d’un étiquetage approprié comprenant notamment les avertissements destinés à attirer l’attention des utilisateurs ou de ceux qui sont amenés à les surveiller. Le marquage CE sur le jouet atteste de la conformité du produit. Il doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage.

 Les prélèvements réalisés par la DDPP (direction départementale de la protection des populations) donnent lieu à des tests en laboratoire d’État (laboratoire de Marseille) en fonction des normes rigoureuses édictées par catégorie de jouet. Ainsi seront testés en laboratoire, à titre d’exemples : l’arrachage des yeux et l’inflammabilité d’une peluche ou d’une poupée en tissu, les risques d’affaissement d’un petit camion porteur (sur lequel l’enfant va s’asseoir), les risques de coincement de doigt lors du pliage-dépliage d’une poussette pour poupée, le volume en décibels d’un téléphone jouet, la présence de métaux lourds (plomb…) dans les peintures d’un puzzle en bois, la présence dans une petite voiture de petits éléments pouvant être inhalés ou ingérés, la sécurité d’un train électrique…

 Dans le Rhône les agents de la DDPP effectuent des contrôles réguliers, qui seront renforcés durant les fêtes de fin d’année. Ainsi, en 2012, 42 jouets ont été prélevés chez les producteurs, importateurs ou les revendeurs du département du Rhône. Après une batterie de tests, 16 jouets se sont révélés non conformes voire dangereux : problèmes d'étiquetage, de non respect vis-à-vis des normes, présence de produits chimiques interdits (phtalates) ou propriétés physiques/mécaniques inadaptées. Depuis le début de cette année, les enquêteurs ont testé 34 jouets, ce qui a permis d'identifier 13 articles non-conformes.

 Les conseils à suivre
 Acheter des jouets adaptés à l’âge des enfants. Lire, respecter et conserver tous les avertissements portés sur les emballages ainsi que les modes d’emploi. Ne pas laisser à la portée des enfants des objets attrayants pour eux mais qui ne leur sont pas destinés, et de ce fait potentiellement dangereux : outil, gadget, papeterie, imitation de denrées alimentaires, décoration de Noël… En cas de problème avec un jouet, rassembler le maximum d’informations (nom, marque, lieu de commercialisation, conditions d’utilisation…) et saisir la DDPP (ddpp@rhone.gouv.fr).

 Pour plus d’informations 
 Le site internet de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr 3939 « Allô, Service public » pour être mis en relation avec Info Service Consommation (coût d’une communication locale à partir d’un téléphone fixe)
 L’Institut national de la consommation : www.conso.net
Les associations de consommateurs du département Rhône.

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo : 150 lyonnais(e)s testent l’iPad en avant-première

Les lundi 3 et mardi 4 mai 2010 "l'agence conseil internet " ALTICS dans le troisième arrondissement de Lyon, a proposé une "Ipad session" en première Européenne.
La nouvelle tablette IPad représente, selon ses concepteurs et ceux qui l'ont déjà "touchée" , une nouvelle révolution (lire l'article "l'Ipad va-t-il sauver la presse ?") . Du "Geek" à l’internaute débutant, de l’enfant au Senior, tous ceux qui ont découvert ce nouvel Ipad, d’ores et déjà vendu à plus de 1,2 millions d'exemplaires dans le monde, ont été surpris par ses capacités technologiques !
"Apple a révolutionné le design des ordinateurs (iMac), réinventé la Musique (iPod ; iTunes), donné le signal de l’Internet Mobile (iPhone). Pour jouer comme pour travailler, l'iPad et ses Applications ont le potentiel de révolutionner notre usage du Web" indiqueOlivier Marx, Fondateur d'Altics.  " Nous pensons que les tablettes tactiles vont …

Spécial cadeaux...

Cette année encore, les idées cadeaux sont multiples, variées et originales... Notre boutique internet reste ouverte 7 jours sur 7 et vous permettra de faire livrer, à votre domicile ou à celui de vos amis, les cadeaux de votre choix. Et si vous n'avez pas d'idée, n'oubliez pas que la meilleure façon de faire plaisir est encore le chèque cadeau Amazon, que vous pouvez désormais envoyer  directement par e-mail ! 
*********
Avec des billets en euros, 21ème siècle oblige, ce jeu permet bien sûr de s´amuser tout en faisant connaisance avec la ville, son industrie et ses services : les descendants des Canuts y conçoivent et tissent les textiles du futur.
Vous apprendrez que "bercée par une longue tradition d'échanges et d'accueil, Lyon cultive une convivialité et un art de vivre toujours vivaces ; elle demeure une étape incontournable pour les gourmets du monde entier". Et aussi que la capitale de la région rhône alpes, bénéficiant d'une situation géographiqu…

Musique : Camel Arioui, un trait d'union entre les cultures...A

L'écouter c'est l'adopter ! Ces chansons libres proposées sous forme de mosaïques et éditées par le label Samedi 14, donnent déjà toute la variété des émotions suscitées par Camel Arioui . Un premier CD qui représente un coup de maître pour ce musicien sensible, dans le choix des mots comme dans sa musique aux influences multiples. On peut entendre des sons "bretonnants", du jazz, du hip hop, du flamenco ou du raï dans cette "java des Anges" qui nous emporte et nous enveloppe, sur des textes inspirés par la vie de tous les jours ou encore la nécessaire sauvegarde de la nature...

Camel a déjà beaucoup tourné, en première partie d' Olivia Ruiz, Jacques Higelin, Louis Bertignac, La Rue Ketanou... Il manquait à sa panoplie ce CD, disponible dès à présent dans les bacs st sur LYon-Librairie.com (Livraison par Amazon).

Connu pour sa réinsertion exemplaire après quelques séjours en prison, le chanteur a fait l'objet de plusieurs reportages qui l'on…